Découverte de Hanoi

Timéo étant malade, nous avons décider d’écourter notre voyage au Laos pour nous diriger au Vietnam et ainsi profiter un peu de l’air Marin. Nous avons quitté Vientiane pour Hanoi capitale ou nous avons séjourné quelques jours seulement. L’idée était de rejoindre les côtes.

Hanoi ou « ville à l’intérieur du fleuve »

Capitale de 2.3 millions d’habitants Hanoi est incroyablement attachante. Même si nous ne sommes restés que quelques jours avant notre départ pour Cat Ba nous avons pu profiter des quelques merveilles de la ville.

En commençant par Le lac Hoàn Kiêm, le lac de l’épée restituée qui doit son nom à une légende selon laquelle le roi en train de pêcher s’est vu attribuer une épée par la tortue sacrée du Lac. Une épée dont il se serait servis pendant toute la résistance contre les envahisseurs Ming au 15ème siècle. L’indépendance gagnée il retourna sur le lac en barque quand la tortue revint à la surface de l’eau pour réclamer l’épée, le roi lui restitua sans hésitation. C’est à ce moment là qu’il changea le nom, appelé jusqu’alors « lac d’émeraude » en raison de la couleur verte de l’eau.

Les Vietnamiens viennent ici prendre un grand bol d’air sous les arbres du Lac. Loin du tumulte de la ville ils s’offrent un moment de répit.

Il faut traverser en fermant les yeux

Méditation sur les bords du lac

Le soir venu, un petit rituel durant ces quelques jours a été de se rendre sur l’esplanade ou se trouve une statue du roi ly thai tô. C’est un lieu où les familles se retrouvent pour faire du roller, du yoga, pratiquer les danses traditionnelles. Pour nous ce sera initiation à l’hoverboard, petit engin de glisse urbaine électrique, il nous faudra une bonne demi-heure pour maitriser.

Hoverboard

Et puis à Hanoi, il y aussi les fameux vélos taxis qui arrivent à se frayer un chemin au milieux des milliers d’automobilistes et scooters. Seulement nous sommes tombés sur le seul qui n’avait pas du tout le type Vietnamien.Du coup nous avons pris une photo.

Thang Long Water Puppet Theater

L’art des marionnettes sur l’eau est un art très populaire dans le nord du Vietnam.C’est au Thang long theater que nous avons pu profiter de ce très beau spectacle. Plusieurs petites histoires sont racontés durant 45 min, les chants traditionnels sont accompagnés par un orchestre live accompagnant les marionnettes de bois se mouvant au dessus de l’eau. Le premier personnage, le plus connu, que vous verrez au début de la vidéo est Chu Têu ou Monsieur Teu l’homme gros joyeux et toujours souriant. Il joue le rôle de narrateur à l’ouverture des pièces.

La scène est une maison construite sur un petit lac, leur nom en vietnamien est Thuy Dinh (le temple sur l’eau)

Ainsi nous avons passé que quelques jours dans cette capitale incroyable avant de rejoindre l’ile de Cat Ba. Le but premier de ce transit au Vietnam, pour rejoindre la mer et se détendre après les deux premiers mois de voyage. C’est le premier pays que nous avons rajouté sur la liste et il s’avérera que ce ne serait pas le dernier. En effet, un voyage qui reste dans les rouages n’est pas un vrai voyage. Au fil des rencontres, les projets changent, les envies évoluent, nous évoluons aussi et dévions notre route toute tracé. En voyage, il n’y a pas de destination finale quand on y réfléchis, il y a surtout un chemin, un tracé, qui vous emmène d’un point à un autre, l’idéal étant de se perdre, de sortir du rail.

Et c’est à ce moment la que le voyage commence…

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *